Vous êtes nombreux, en ce moment, à être importunés par les mouches, la situation étant particulièrement critique sur les hameaux de Machery et des Petites Buttes. Ces épisodes sont malheureusement récurrents, et nous sommes bien conscients des très forts désagréments qu’ils entrainent.
Je me permets de rappeler que, contrairement à ce qui a pu être écrit, de manière plus ou moins civile, nous, élus, ne nous désintéressons pas de ce fléau.
La difficulté de cette situation est de trouver la cause et/ou l’origine de cette invasion de mouches, afin de pouvoir la stopper.
Comme à chaque fois, le poulailler de Forges les Bains est incriminé et s’il est légitime de se poser la question de son impact, il faut néanmoins savoir que cet établissement est soumis à des règles strictes de fonctionnement pour éviter la prolifération des mouches.
Cette semaine, et comme à chaque alerte, nous avons pris contact avec le responsable du poulailler de Forges et avec les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Un contrôle du poulailler a été réalisé le 28 mars dernier, le jour de l’évacuation des fientes par camion, période la plus critique pour le déclenchement de la prolifération de mouches. Aucune concentration d’insectes n’a alors été constatée ni dans les locaux ni aux abords de l’établissement. Et les services de la DDPP m’ont assuré que le protocole de séchage des fientes était particulièrement bien respecté.
Depuis ce contrôle, aucune sortie de matière organique n’a eu lieu, et la prochaine évacuation des fientes devrait intervenir dans 1 mois. Aucun incident n’a été noté ces derniers jours dans l’exploitation. Aucun épandage dans les champs alentour ne semble avoir été effectué.
Je profite de ce message pour rappeler aux propriétaires de poulaillers « privés » que nous sommes toujours en risque élevé de grippe aviaire. Ce qui implique que les poulaillers doivent être couverts d’un filet, et ce, toute l’année, et que la nourriture doit être distribuée à l’intérieur de l’abri des poules. Surtout, il est obligatoire de déclarer ces élevages dès l’acquisition d’une poule.
Comme vous tous, nous souhaitons que ces désagréments générés par les invasions de mouches cessent, et continuons de chercher la cause de cette prolifération.
Un sondage effectué en 2021 par la commune, auquel 180 Valgrigniens et habitants de communes voisines avaient répondu, n’a pas permis à l’époque, de déterminer une zone critique, ou un foyer responsable de ces proliférations d’insectes. Nous envisageons de relancer cette enquête.
D’autre part, nous sommes en contact avec les services de l’Etat, en particulier en charge de la santé et de l’environnement, pour nous épauler dans la recherche des causes de ces proliférations d’insectes et ne manquerons pas de vous informer de l’avancement de ce dossier.
Consciente du fort désagrément que certains d’entre vous doivent supporter, et de l’exaspération tout à fait compréhensible qu’engendre la répétition de ces phénomènes, je tiens à vous assurer de l’implication de mon équipe et de moi-même dans la gestion de ce problème et vous prie de croire en l’expression de mes sentiments dévoués.
Thérèse Blanchier, Maire de Vaugrigneuse.