Enquête sur l'invasion de mouches

Depuis quelques années, et particulièrement en 2021, nous sommes envahis de mouches. Pour essayer de trouver l'origine de ce phénomène, nous nous sommes adressés à différents organismes. Voici l'état de nos recherches.

Recherche de spécialistes pour avis et étude de la situation :

  • Gérard DUVALLET, Professeur émérite. UMR5175, Université Paul-Valéry Montpellier. Mail : gerard.duvallet@univ-montp3.fr
  • Michel COLLIN, bureau d’études en entomologie en Bretagne. Mail : bureau.etudesenentomologie@orange.fr
  • Claire VILLEMANT, entomologiste, maître de conférences et spécialiste des hyménoptères au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
  • Louis-Michel NAGELEISEN, expert référent national « entomologie forestière et dépérissement » au Ministère de l’Agriculture de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire – Département de la Santé des Forêts

Contacts pris avec :

Quel type de mouche ?


Photo prise chez un habitant du bourg et envoyée à l’entomologiste Gérard Duvallet qui pense qu’il s’agirait de la mouche domestique, Musca domestica.
Envoi d’un ruban adhésif couvert de mouches (prélevé sur Machery) à Raphaël Vandeweghe (Opie) pour confirmation et vérifier qu’il n’y a pas d’autres espèces présentes.
En attente de sa réponse pour prendre rendez-vous avec lui pour une étude de terrain.

Caractéristiques de la mouche domestique (Musca domestica) :

Principales caractéristiques physiques

La mouche domestique est l'espèce de mouche la plus fréquente rencontrée aux abords des habitations. Elles mesurent 5 à 8 mm de long et ont 12 mm d'envergure. Leur corps est recouvert de petits poils qui leur servent d'organes du goût. Leur thorax gris présente 4 nervures longitudinales foncées. L'abdomen est de couleur chamois ou jaune, parfois transparente sur les côtés, avec nervure centrale foncée, s'élargissant pour couvrir les derniers segments. Elle possède des yeux rouges complexes composés de milliers de lentilles qui leur permettent d'avoir un large champ de vision. Au repos les ailes, légèrement pointues, restent déployées.

Son habitat et son mode de vie

La mouche domestique s’est dispersée sur l’ensemble du globe depuis son existence du fait des nombreuses migrations de l’Homme. Il s’agit de la plus commune de son espèce, bien qu’il en existe plus de 600 types en France. Dans les climats chauds, la mouche domestique reste active et se reproduit toute l'année. Dans les régions froides, les naissances s'interrompent en hiver. Elle peut se déplacer dans un rayon de 8 km, une distance très importante pour un insecte de cette taille. En général, la mouche domestique s’établit à proximité des sources de nourriture.
Elle est attirée par tous les types d'aliments, pour hommes et pour animaux, par les déchets alimentaires, et même par les excréments. En milieu rural ses lieux de prédilection sont les lieux d’élevage, les tas de fumier mais aussi les dépôts d'ordures, les égouts ou les fosses septiques. On les trouve aussi sur les marchés et dans les habitations et autres locaux éclairés, à proximité des poubelles, des tas de compost, des lave-vaisselles, des aires de préparation des aliments... Elle est attirée par la chaleur, le soleil et l'humidité, ainsi que par une diversité d’odeurs plus ou moins fortes (parfum, sucre, excréments, matières organiques en décomposition, transpiration…). Les mouches ont une grande capacité de détection des odeurs : il a été prouvé qu’elles pouvaient le faire à plus de 6 km. Le traitement des odeurs est donc l’un des premiers réflexes à adopter pour les tenir à distance.
Elle déteste le vent. Par grand vent elle se pose dans un recoin abrité. Elle vole fréquemment autour des points d'éclairage, portes, fenêtres et baies vitrées. Le soir elles préfèrent rester près des sources de nourriture à environ 1,5 - 4,5 mètres du sol.

Cycle de vie

En moyenne, les mouches domestiques adultes vivent environ 30 jours. Elles passent par un cycle de vie complet de quatre étapes : l'œuf, la larve, la pupe (chrysalide) et le stade adulte. Les conditions favorables au développement des mouches dépendent majoritairement de la température du milieu. Plus celle-ci est élevée, plus le cycle de vie de l’œuf à adulte est rapide et peut s’effectuer en seulement 10 jours.
La femelle dépose ses œufs dans de la matière organique humide en décomposition (cadavre, détritus, fumier, excréments, compost, déchets pourrissants…) afin que les larves puissent se nourrir aisément. La femelle ne s’accouple généralement qu’une seule fois car elle stocke le sperme du mâle, lui permettant ainsi de l’utiliser pour plusieurs pontes. Au cours de sa vie, chaque mouche femelle peut libérer entre 500 et 1000 œufs par paquets de 75 à 150, et cela en à peine trois ou quatre jours. Le nombre d’œufs pondus dépend de la taille de la mouche femelle. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Il est important que les œufs restent humides sinon ils ne pourront pas éclore. C’est entre 25 et 30 °C, que la production d’œufs est la plus élevée.
Au bout d’une journée, les œufs laissent place aux larves aussi connues sous le nom d’asticots. Les larves sont de couleur blanchâtre, mesurent entre 3 à 9 mm de long et sont dépourvues de pattes. Elles vont se nourrir des matières organiques sur lesquelles les œufs avaient été déposés par la femelle mère. Les larves traversent trois différents stades avant de devenir un asticot adulte. À cette étape, elles mesurent 7 à 12 mm de longueur. Le fumier est leur substrat idéal de développement. Leur température optimale de développement se situe en effet entre 35 et 38 °C mais, étonnamment, le taux de survie des larves est plus élevé entre 17 et 32 °C. Il leur faut de 4 à 13 jours pour achever leur développement à température optimale, et de 14 à 30 jours à une température de 12 à 17 °C.
Les larves rampent ensuite vers un endroit frais et sec où elles vont pouvoir se transformer en pupes. Ce stade correspond à la métamorphose vers le stade adulte (imago). Les pupes mesurent environ 8 mm de longueur. Leur couleur varie avec l’âge (vert, puis jaune, rouge, brun et noir). Les pupes ont besoin de 2 à 6 jours à une température de 32 à 37 °C pour achever leur développement, 17 à 27 jours à 14 °C. Plus les températures extérieures sont élevées, plus le cycle de vie est rapide et peut s’effectuer en seulement 10 jours.
La durée de vie de la mouche domestique adulte est de 15 à 25 jours. Sans nourriture, elle ne survit que 2 à 3 jours. Avec une nourriture riche en sucres, sa durée de vie peut être prolongée (elle dépasse le mois en laboratoire). Elle ne grandit plus. Une petite mouche signifie que l’insecte n’a pas eu de quoi se nourrir suffisamment au stade larvaire. La particularité de l’insecte est qu’elle ne peut s’alimenter qu’à l’état liquide. Cela résulte du fait que la mouche domestique ne possède pas de mandibules ce qui l’oblige à manger en aspirant. Elle doit donc réaliser un travail en amont d’excrétion de leur salive sur la nourriture avant de la pré-digérer pour la réabsorber ensuite.

Prolifération des mouches domestiques :

La prolifération des mouches dépend de la température : généralement, plus il fait chaud, plus les mouches se développent. Durant l'hiver, la plupart d'entre elles survivent au stade larvaire ou pupal dans des lieux plus chauds et protégés. L’immense majorité des mouches ne survit pas en-dessous de 15 à 16°C. Les femelles ne pondent plus et les œufs éventuellement déjà pondus cessent leur développement.
Les mouches domestiques passent l'hiver sous forme adulte dans les parties non chauffées et hors gel des habitations (notamment les greniers ou un caisson de volet roulant). On voit de ce fait de grands rassemblements de mouches sur les façades exposées aux derniers rayons du soleil d'automne, puis elles entrent en léthargie pour l'hiver. Elles retrouveront leur activité au printemps quand les températures seront à nouveau favorables. Si les mouches ont trouvé un lieu d'hivernage dans une maison, elles vont se réveiller aux beaux jours du fait de la chaleur et, piégées à l’intérieur, elles s’agglutinent sur les fenêtres.
L’arrivée des beaux jours favorise donc des émergences. Avec les nuits plus froides, les mouches se regroupent vers les bâtiments dont les murs restent plus chaud, ayant accumulé de la chaleur dans la journée. On constate fréquemment que des mouches entrent dans les maisons en automne. Les froids automnaux, les premières gelées, élimineront la plupart des mouches à l’extérieur. Les larves, qui sont essentiellement des saprophages (qui se nourrissent de matière organique morte donc sont présentes abondamment dans la litière forestière, les composts, les tas de fumiers…), vont ralentir leur développement. Du coup, il y aura de moins en moins d’émergence de mouches jusqu’au printemps prochain. En revanche, dans les habitations, des émergences peuvent continuer dans les pots de plantes d’intérieur ou autres stocks de matière organique.

Invasion des habitations :

Les mouches commencent souvent à rejoindre l’intérieur de nos maisons au printemps, car le climat est propice à leur développement. Ainsi, que ce soit de la fraicheur ou de la chaleur, les mouches trouvent plus souvent des températures à leur goût dans nos maisons et appartements qu’en extérieur. Les mouches sont attirées par la clarté, apprécient la chaleur et l'humidité mais détestent le vent.
Si la maison est située à côté d'un élevage d'animaux, il est fort probable qu’elle soit touchée par une invasion de mouches qui s'alimentent avec leurs excréments. D'autres phénomènes peuvent être liés à une invasion ponctuelle de l'insecte, comme la présence d’un animal en décomposition, la proximité proche d'une étable ou d'un silo à grain. En effet, attirées par les matières fécales ou la putréfaction, en général, tout ce qui est repoussant à nos yeux, attirera les mouches. Et la chaleur les fera migrer vers les habitations.
Les mouches domestiques entrent dans nos maisons car elles sont attirées par les odeurs et les ordures et en plus elles profitent de la chaleur intérieure (qui accentue également les odeurs). Nos poubelles, les fruits et légumes posés à l'air libre, les croquettes pour animaux sont des festins pour les mouches.
L’apparition des mouches dans les maisons est également souvent due à des descentes de lavabos ou de gouttières mal nettoyées. Les mouches pondent dedans, qui se transforment en asticots et, en quelques jours, des mouches ressortent par les évacuations de lavabos ou d’éviers qui ne sont pas fermés la nuit.
Les feuilles mortes en décomposition qui fermentent dans les gouttières, les réserves d’eau ou les puits constituent un véritable foyer de reproduction d’asticots. Les regards remplis de vase sont également un refuge idéal pour les mouches qui ressortent ainsi au plus près de l’habitation.

Des astuces pour les éloigner :

Trois conseils pour éviter d'attirer les mouches : Ne laissez aucun déchet alimentaire trainer, fermez les poubelles et couvrez votre bac à compost. Ratissez les pelouses, ramassez les feuilles mortes autour de la maison sinon elles se décomposent et favorisent un terreau de surface propice aux insectes.
Pensez à faire régulièrement la poussière, nettoyez les surfaces qui ont servi à manger ou à cuisiner, videz régulièrement vos poubelles. Il est également important de ne pas laisser de la nourriture traîner sans couvercle. Enfin, sachez que l’éclairage artificiel les attire, si vous avez les fenêtres ouvertes, évitez d’avoir la lumière allumée en même temps.
Une fois de temps en temps, n’hésitez pas à faire un nettoyage avec du vinaigre blanc, en plus d’être un excellent produit ménager, son odeur dérange les mouches et les empêche de s’inviter chez vous. Parmi les trucs et astuces, le bicarbonate de soude et le savoir noir liquide comptent comme les alliés les plus fréquemment cités pour éloigner ces hôtes importuns.
Empêcher les mouches de pondre : C’est le nerf de la guerre en matière de lutte contre les mouches. En effet, si elles nous envahissent c’est parce qu’elles ont réussi à se reproduire.
Il faut donc commencer par trouver où elles ont choisi de pondre. Pour cela, vérifiez les poubelles intérieures, les corbeilles à fruits, les déchets qui trainent éventuellement dans votre cuisine ou ailleurs, la litière de vos chats ou les cages de vos animaux domestiques si vous en avez. Une fois que vous avez repéré les nids, vous devrez les détruire. Il existe un grand nombre d’aérosols chimiques que l’on peut trouver dans le commerce. Mais si vous êtes porté sur les solutions naturelles, vous pouvez opter pour le bicarbonate de soude que vous pulvérisez directement sur les larves, redoutablement efficace.
Si vous souhaitez prévenir une invasion que vous savez pourtant fort probable, ou même que vous avez repéré quelques mouches et que vous souhaitez agir avant qu’elles se multiplient, vous pouvez avoir recours aux odeurs qui les dérangent. Vous pouvez par exemple utiliser du marc de café que vous faites brûler à la manière d’un encens, vous pouvez également diffuser des huiles essentielles qui repoussent les mouches comme le clou de girofle, la menthe poivrée, la citronnelle ou encore le géranium. Si vous laissez une fenêtre ouverte, posez sur le rebord de celle-ci un plant de basilic ou des géraniums citronnés. Vous pouvez également cultiver du basilic ou de la menthe en intérieur, cela a le double avantage d’assaisonner vos plats en été, posés sur un rebord de fenêtre, d’en éloigner les indésirables. Enfin, vous pouvez avoir recours aux sachets de lavande, en plus de répandre une douce odeur qui rappelle le sud, ils éloignent les mouches. Il est recommandé d’utiliser plusieurs de ces odeurs, voire de les alterner, pour faire fuir les mouches car elles finissent par s’habituer.
Vous pouvez aussi installez des moustiquaires à vos fenêtres et portes (ou des rideaux à perles), créer des courants d'air et/ou fabriquer un piège à mouches avec une bouteille ouverte dans laquelle vous mettrez du sirop, de la bière ou de la viande crue. Une fois à l'intérieur elles ne peuvent plus ressortir.
Pour une invasion de mouches, l'utilisation d'insecticides n'est pas recommandée en intérieur car ils sont dangereux pour la santé. Privilégiez plutôt l'intervention d'un professionnel qui exterminera les mouches en toute sécurité. Si vous êtes vraiment gêné, vous n’aurez pas d’autre solution que de faire appel à un professionnel.

Quelques professionnels :

Sources :