Création de voies douces

Mise à jour le 1er mars 2024

Voie douce entre Vaugrigneuse et Briis-sous-Forges, sur le coté est de la RD 131

Ce projet est porté par le Conseil Départemental de l’Essonne et accompagne le développement du réseau cyclable et des voies vertes du département dans le cadre de sa politique d’amélioration de la diversité et de la qualité des modes de déplacement sur son territoire. Selon les recommandations du CEREMA, cette voie partagée entre vélos et piétons aura une largeur de 3 m et se situera à 2,7 m de la chaussée, sécurisée par une glissière en bois (avec maintien des accès aux terrains agricoles).

Une procédure de déclaration d’utilité publique est requise pour ce projet car il s’agit d’un aménagement pour lequel le maître d’ouvrage n’est pas assuré de l’intégralité de la maîtrise foncière et, de ce fait, le recours à l’expropriation est nécessaire.
Toutes les démarches amiables n’ayant pas abouti, une enquête publique a été réalisée en septembre 2020 en vue d'une expropriation des dernières parcelles nécessaires à la réalisation de la voie douce. 15 parcelles sont concernées : 1 sur Vaugrigneuse (domaine communal) et 14 sur Briis-sous-Forges. Cette enquête a obtenu un avis favorable au projet de déclaration d’utilité publique. L’arrêté a été pris en avril 2021, ouvrant une première phase de négociation avec les propriétaires. En juin 2022, certains d’entre eux ayant refusé les propositions des domaines, une demande d’arrêté de cessibilité a été faite auprès de la préfecture et une nouvelle proposition a été faite aux propriétaires concernés. En février 2023, cette seconde phase de négociation à l’amiable n’ayant pas abouti, le juge d’expropriation a été chargé du dossier. Les notifications d’expropriation ont été envoyées aux propriétaires en septembre 2023 avec une nouvelle proposition de prix. Un seul propriétaire a accepté ces conditions. Pour les 8 autres, un recours auprès du juge des expropriations a été engagé en janvier 2024.
Au vu de ces dernières informations émanant des services départementaux en charge de cette opération, il nous faudra encore faire preuve de patience, et pour nos piétons, de prudence encore quelques temps.

Autres projets

Une réflexion plus large d’un plan vélo concerté au niveau de la CCPL est en cours depuis l’été 2023. Un groupe de travail regroupant des représentants des différentes communes travaille avec le soutien du CEREMA pour établir un diagnostic du territoire et identifier les priorités dans une stratégie cohérente garantissant les continuités de déplacement.
Dans ce cadre, différents projets de voies douces sont à l’étude sur le territoire de Vaugrigneuse, avec notamment la prolongation de la voie douce vers la Fontaine aux Cossons et la jonction Machery-Centre Bourg.



Si vous avez des questions sur ces projets, n'hésitez pas à nous contacter.