Création de la voie douce entre Vaugrigneuse et Briis-sous-forges

Ce projet est porté par le Conseil Départemental de l’Essonne et accompagne le développement du réseau cyclable et de voies vertes du département dans le cadre de sa politique d’amélioration de la diversité et de la qualité des modes de déplacement sur son territoire.

Une procédure de déclaration d’utilité publique est requise pour ce projet car il s’agit d’un aménagement pour lequel le maître d’ouvrage n’est pas assuré de l’intégralité de la maîtrise foncière et de ce fait, le recours à l’expropriation est nécessaire.

Le but de l’enquête publique est d’informer le public de la nature du projet, ses effets bénéfiques attendus, ses impacts potentiels et de permettre au plus grand nombre de personnes de faire connaître ses observations.

Les documents soumis à l’enquête permettent aux personnes intéressées de connaitre la nature, la localisation, les caractéristiques principales du projet ainsi que ses effets sur l’environnement.

Le public est ensuite invité à formuler ses observations, appréciations, suggestions ou contre- propositions pour faire évoluer le projet. Ces éléments sont consignés sur des registres mis à leur disposition ou adressés, par courrier ou par voie électronique, au commissaire enquêteur ou à la commission d’enquête.