Informations spécifiques pour les jeunes

Pourquoi les jeunes adultes doivent être particulièrement vigilants

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux: il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

L’infection peut être asymptomatique (ni fièvre, ni toux) chez 30 à 60 % des sujets infectés. Vous pouvez donc être porteur du virus sans en être conscient ! C’est en particulier le cas des jeunes adultes. C’est pourquoi nous devons TOUS respecter les consignes !

La Corée du Sud (en rouge) a fait des campagnes de détection systématiques sans tenir compte des symptômes. Ceci nous montre qui dans la population est infecté.

L'Italie (en vert) a fait passer de nombreux tests mais en ce concentrant sur les personnes qui montraient des symptômes.

La comparaison des deux montre que la tranche d'âge qui propage le plus le virus est celle de 20 à 29 ans. Ceux qui par contre développent le plus les symptômes sont les 50 ans et plus.

Ou pour être encore plus clair :

  • Les 20-29 ans sont ceux qui disséminent le plus le virus (sans doute parce qu’ils n’imaginent pas qu’ils puissent être infectés et qu’ils ne respectent pas les consignes avec autant de rigueur).
  • Les plus de 50 ans sont les plus à risque de développer la maladie, même si par ailleurs on note de plus en plus de jeunes qui développent les symptômes.

Nous devons tous, absolument tous, faire en sorte que le virus ne passe pas par nous !