Jeunesse et prévention

Opération Sac'Ados

Opération Sac ados 91L'opération Sac ados 91 s'adresse aux jeunes Essonniens souhaitant mettre en œuvre un projet de vacances autonomes seuls ou en groupe entre la mi-juin et la fin du mois de septembre. En France (jeunes âgés de 16/20 ans inclus) ou dans l’Union Européenne (pour les 18/22 ans inclus)

Cette année 55 sacs seront distribués entre les 9 communes participantes. Alors si tu souhaites partir en vacances avec tes amis, c’est pour toi ! Ce dispositif encourage la construction d'un véritable projet de vacances, favorise les initiatives des jeunes, tout en les incitants à anticiper les paramètres qui permettent de réussir un voyage. Surtout, elle aiguise la soif de découverte.

Des informations complémentaires sur l'opération sac ados sur le site de jeunes de l'Essonne www.yatou91.fr




La carte jeune

La carte jeune fête ses 10 ans ! Elle évolue pour offrir aux Essonniens de 16 à 18 ans de nouveaux services. Son lancement se couple à l’ouverture d’un portail web jeunesse : www.yatou91.fr


Les 5 packs de la nouvelle Carte jeune 91

Le pack "prévention conduite" : il permet de financer le permis de conduire. La possibilité d’épargner jusqu’à trois ans de crédits Carte Jeune permettra aux jeunes de bénéficier d’un financement réel plus important pour faire face au coût du permis de conduire.  

Le pack "mobilité" : il permet le financement de la mobilité des jeunes dans leurs déplacements quotidiens ou occasionnels, du local à l’international. A titre d’exemple sont intégrés : les transports collectifs, la carte imagin’R, les agences de voyage, et bientôt la carte inter-rail de la SNCF.

Le pack "formation et découverte" : il regroupe les frais d’adhésion à une association sportive ou culturelle, l’achat de places de manifestations des équipements partenaires des politiques sportives et culturelles du Conseil général et l’achat aux rayons librairie de partenaires.

 Le pack "projet" : cette « bourse aux projets » permet un accompagnement individualisé des jeunes dans leurs projets. Elle peut être couplée au dispositif « Sac ados ». Ce pack permettra ainsi un meilleur accompagnement des jeunes par la collectivité, favorisera leur autonomie et participera activement à la faisabilité de projets dont les jeunes sont à l’initiative, quelque soit leur nature (solidarité internationale, initiatives locales, groupes musicaux…).

 Le pack "nouvelles technologies" : exclusivement pour les jeunes de 16 ans, ce pack permet au jeune de disposer, par cumul anticipé des droits ouverts par la Carte jeune, d’une tablette numérique. Pour cette année 2013, il s’agit d’une Archos 80 xs dotée d’un clavier qui a emporté le marché. Elle comporte plusieurs applications, dont des outils bureautiques, un dictionnaire, une encyclopédie afin d’en faire un véritable outil pour les études, permettre de communiquer au travers de sa connexion WIFI, mais aussi d’accéder, à des applications spécifiques.