Détails du livre

Un souper de neige

de Jean Anglade

Chez Pocket (2002)

Rien n'était simple à Saint-Coutain, village établi sur la frontière départementale entre le Cantal et l'Aveyron. Ceux de la paroisse Saint-Nicol regardaient de travers ceux de Saint-Christophe, qui le leur rendaient bien. Il y avait même deux mairies, deux bureaux de poste et on votait à droite d'un côté, à gauche de l'autre. Et personne ne confondait les pâturages rouergats avec l'herbe auvergnate. Comme Roméo et Juliette, le petit Léonce Bros, enfant bâtard de Saint-Christophe, n'appartenait pas au même monde que Flora, son amie de cœur, une demoiselle, elle.Un jour, afin de préciser les limites de leurs communes, les deux maires décident de faire peindre sur le sol une ligne frontière. A l'instar des destins de Flora et de Léonce, qui vont se séparer en 1940, à jamais semble-t-il. Léonce émigre dans la capitale et fait carrière dans la restauration. Beaucoup d'années passent, dans la fidélité au souvenir de Flora, qui est libre maintenant, après la mort de son mari. Et les deux septuagénaires, défiant toutes les conventions, décident alors de finir leurs jours ensemble et de faire un mariage d'amour.