Détails du livre

Les Nouvelles provinciales

de Emmanuelle de Boysson

Chez Jean-Claude Lattès (2008)

Diane Muller, journaliste parisienne, revient à Mulhouse où elle a brûlé son adolescence. Pour elle, l'Alsace est associée au souvenir d'un père adulé mais secret, et d'une mère peut-être trop admirable. Diane renoue avec ses amies de jeunesse, Sidonie, Mirabelle, Valentine... une bande de quadras déjantées baptisée les brodeuses . Entre elles circule une mystérieuse chemise de nuit qui produit sur chacune des effets quasi magiques. Avec cette ronde pétillante, Emmanuelle de Boysson croque avec délice cette génération de femmes bouillonnantes, libres et fragiles qui traversent l'âge des petits deuils, mais s'entraident et rebondissent. Une peinture chaleureuse et pleine d'humour des nouvelles héroïnes françaises plus que jamais en quête d'authenticité.