Vaugrigneuse aujourd'hui

Localisée dans le Hurepoix, à l’ouest du département de l’Essonne, Vaugrigneuse se situe à moins de 30 kilomètres de Paris.

Au 1er janvier 2015 la commune comptait 1304 habitants que l’on nomme Valgrigniens et Valgrigniennes. Ils n’étaient que 508 en 1975.
Malgré le développement important de ces trente dernières années, la commune a su préserver le caractère rural du village où les espaces naturels dominent : de vastes massifs boisés, des espaces agricoles et des constructions traditionnelles constituent un cadre de vie des plus agréables.

Machery : place du lavoir
Le bourg : rue de l'Orme gras
 
Vaugrigneuse s’étend sur 606 hectares. Seuls 16% de la commune sont urbanisés et répartis entre le Bourg et plusieurs hameaux : Machery, le plus important, puis les petites Buttes, la Fontaine aux Cossons et l'Orme gras.


La rivière PrédecelleLa rivière Prédecelle, affluent de la Remarde, traverse le bourg du nord au sud.

Les écoles
maternelle et élémentaire de notre village accueillent 130 élèves qui disposent d’un service de restauration et d’une garderie périscolaire.

La salle du noyer accueille des activités sportives et festives. Un terrain de football, de basket, 2 terrains de tennis complètent l’équipement sportif de la commune de Vaugrigneuse.

Ajoutons le terrain de skateboard et l’aire de jeux pour nos plus petits.

Enfin, parmi les animations du village, citons la brocante organisée tous les ans en mai par le CSMV, la remise des colis de Noël, le repas et le voyage des aînés organisés par le CCAS et  le Carnaval des enfants qui se déroule chaque printemps à l’initiative des membres de la Caisse des Ecoles

Vaugrigneuse appartient à la Communauté de Communes du pays de Limours (CCPL), et se trouve à moins de 2 kms de la gare autoroutière de Briis sous Forges.