Informations générales sur le COVID-19

Nous sommes maintenant en période de pandémie pour le COVID-19. Il fait partie de la famille des coronavirus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies très sévères comme l’ont été le SRAS. La maladie se transmet essentiellement par les postillons (éternuements, toux) et par le contact des mains.

Attention, environ la moitié des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et elles ne savent donc pas qu’elles sont infectées et peuvent transmettre le virus, c’est en particulier le cas des jeunes adultes. C’est pourquoi nous devons TOUS respecter impérativement les consignes.

Certaines personnes sont considérées particulièrement à risque : ceux qui ont 70 ans et plus et ceux qui ont des problèmes de santé (insuffisance rénale ou cardiaque, maladies cardio-vasculaires, pathologie respiratoire, diabétiques, obésité, immunodéprimés,…). Les femmes enceintes ne semblent pas présenter de sur-risque pour la mère ou pour l’enfant mais il faut pour elles respecter les mêmes consignes que pour les personnes à risque.

Les consignes à respecter IMPÉRATIVEMENT

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter tout rassemblement
  • Limiter ses déplacements au strict nécessairev
  • Recourir au télétravail autant que possible
  • Éviter autant que possible réunions amicales et familiales et les contacts avec les personnes vulnérables.

En cas de symptômes évocateurs (fièvre, toux, gêne respiratoire), contactez par téléphone votre médecin traitant.
Ne contacter le 15 (SAMU) qu’en cas de symptômes graves (très forte fièvre, détresse respiratoire)
Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Les personnes à risques doivent non seulement respecter les consignes générales, mais aussi respecter les consignes spécifiques suivantes :

  • Éviter toute sortie non indispensable
  • Éviter les contacts avec les personnes venant de l’extérieur et si c’est indispensable s’assurer que les visiteurs respectent strictement les consignes générales ;
  • Surveiller sa température 2 fois par jour ;
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Les livraisons à domicile sont possibles, en laissant le colis sur le palier.

Même si la transmission semble se faire très majoritairement par contact direct (mains, toux), dans la mesure du possible il est recommandé de se laver les mains immédiatement après avoir manipulé des objets venant de l’extérieur.

A noter que le 11 mars 2020, le ministre de la Santé a annoncé la suspension de l’intégralité des visites extérieures en EHPAD et en unité de soins longue durée. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées.

Durant la période de pandémie, la mairie poursuit ses activités au service de la collectivité en télétravail. Nous vous demandons donc de reporter toutes les démarches non urgentes et pour nous contacter d'utiliser le formulaire en ligne ou l’adresse mail suivante : contact@ville-vaugrigneuse.fr

Une application stricte des consignes nous permettra de surmonter cette crise. Merci pour votre compréhension.