Démarches administratives

Consulter sur internet le portail de l’administration française  qui donne accès à l'ensemble des démarches administratives (Papiers-citoyenneté, Logement, Etranger, Famille, Justice, Social-Santé, Formation-Travail, Transports) en vous proposant des services en ligne ou des téléchargements de formulaires.
Ce site vous oriente également pour répondre aux questions pratiques de la vie courante.

Carte nationale d’identité


Depuis le 28 février 2017, vous ne pouvez plus constituer et déposer les dossiers de demande de Carte Nationale d'Identité auprès de la commune de Vaugrigneuse.
Vous trouverez ci-joint la liste des communes de département de l'Essonne dotée du dispositif de bornes biométriques.
Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez faire une pré-demande en ligne (procédure ci-jointe) sur le site:  predemande-cni.ants.gouv.fr.


Le nouveau Passeport Biométrique


Depuis 12 mai 2009, vous ne pouvez plus constituer et déposer les dossiers de demande de passeport auprès de la Mairie de Vaugrigneuse.

Vous trouverez ci-dessous la liste des communes du département de l’Essonne dotées du dispositif nécessaire pour recevoir les demandes de passeports biométriques :
 ANGERVILLE, ARPAJON, ATHIS-MONS, BRETIGNY SUR ORGE, BRUNOY , CORBEIL-ESSONNES, DOURDAN,  DRAVEIL, ETAMPES, EVRY, GIF-SUR-YVETTE, LA FERTE ALAIS, LES ULIS, LONGJUMEAU, MASSY, MENNECY, MORANGIS, MILLY LA FORET, PALAISEAU, RIS-ORANGIS, SAVIGNY SUR ORGE,

Recensement militaire


Où s’adresser : Mairie du domicile
Pièces à fournir : Livret de famille, une pièce d’identité (CNI, passeport, certificat de nationalité pour les enfants de parents étrangers) un justificatif de domicile.
Au cours du trimestre des 16 ans.

Inscription sur les listes électorales


L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...) vous devez prendre l'initiative de la demande. Vous devez pour cela vous  présenter à la mairie de domicile avec :
  • une pièce d’identité prouvant la nationalité française,  valide ou expirée de moins d’un an.
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous êtes hebergé, fournir une attestation d'hebergement plus la pièce d'identiré et un justificatif de domicile de l'hebergent.
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).
Pour pouvoir voter en 2017, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2016.